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Cypress Hill - Black Sunday (Columbia/RuffHouse)

 

 

 

 Tracklist :

 

1/ I Wanna Get High

2/ I Ain't Goin' Out Like That

3/ Insane In The Brain

4/ When The Shit Goes Down

5/ Lick A Shot

6/ Cock The Hammer

7/ Interlude

8/ 3 Lil' Putos

9/ Legalize It

10/ Hits From The Bong

11/ What Go Around Come Around, Kid

12/ A To The K

13/ Hand On The Glock

14/ Break 'Em Off Some

 

 

 

 

Même si Cypress Hill n’est plus à présenter, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Groupe de hip hop américain formé en 1988, composé de deux MC, B Real et Sen Dog et de Dj Muggs aux platines, rejoint plus tard par Eric Bobo à la percussion. A leur actif 8 albums studios, 3 EP, diverses compilations dont une exclusivement interprétée en espagnol, le tout publié entre 1991 et 2012.

 

Avant de se lancer dans le rap, les frères Reyes alias Sen Dog et Mellow Man Ace faisaient partis d’un gang le "Family Swan Bloods", ils poussent leur pote B Real à les rejoindre, il deviendra dealer, et ce dernier pour la petite histoire se prendra une balle de 9mm, qui lui perforera un poumon. Cette histoire les a poussé à se ranger et à se consacrer à l’écriture. Rejoints par Muggs, producteur à New York, ils fondent Cypress Hill, ce nom vient d’une rue de leur banlieue de Los Angeles, Southgate.

 

Le 1er album éponyme du groupe sortie en 91, a déjà conquis un large public, séduit par ce hip hop funky, aux sonorités latinos dont les titres "Latin Lingo", How I could just kill a man", "Hand on the pump" sont les fers de lance.

Très attendu, c'est en juillet 1993 que sort Black Sunday, on distingue très vite un premier changement, sur la pochette qui représente une colline avec des tombes et des squelettes sur le bas. Sombre et lugubre. Ce choix reflète plus une identité rock que hip hop. Reste à savoir si cela se confirme à l’écoute de l’album.

 

La sirène de "I wanna get high" retentit, et poursuivra le titre jusqu'à sa fin, une basse lourde se superpose, ça c'est pour le fond. Pour la forme c'est B-Real, de sa voix nasillarde reconnaissable en toutes circonstances, qui s'en charge sans son compère Sen Dog. L'atmosphère s’est assombrie, le choix de la pochette n’était vraiment pas anodin. Le cultissime "I ain't goin' out like that", confirme la direction musicale du groupe. "The wizard" de Black Sabbath samplé, l'influence rock des membres, prend place dans un milieu hip hop très réticent à l'époque sur ce type de fusion.

Quelques tentatives avaient fonctionné, on se souvient du coup d’éclat de Run Dmc et d’Aerosmith sur "Walk this way" en 86 qui avait mis tout le monde d’accord, et l'émergence de groupes comme Rage Against The Machine.

 

Muggs a su malgré tout conserver et adapter le son qui avait fait connaître Cypress Hill, les influences du funk décalé façon Georges Clinton, trouvent encore une fois leur place. "Hits from the bong", hymne cannabique par excellence, et "Insane in a brain", seront les principaux singles de cet album, et deviendront des succès planétaires.

 

Les titres s'enchainent avec cohérence, lugubres et incisifs "Lick a Shot" et "Cock The Hammer", fracassent tout sur leur passage, faisant oublier le côté cool et dejanté de "Insane in the brain". Parfaite maitrise, le flow ciselé et percutant de B Real, Sen Dog un peu plus discret, apporte un contraste sur ces couplets et un appui sur les refrains. Les instrus de Muggs font mouches, basse omniprésentes, quelques samples et effets. Sans trop en faire, il a trouvé sa marque de fabrique, qui fera de lui l'un des DJ/producteurs les plus convoités du hip hop dans les années qui suivirent la sortie de cet album.

 

L’album n’est pas parfait pour autant, on note deux défauts notables, d’une part sa courte durée 43 minutes, et d’autre part une seconde partie beaucoup moins exaltante, les morceaux semblent moins travaillés "A to the K" par exemple, de même pour les 2 derniers tracks. On comprendra mieux lorsque les membres avoueront que la pression exercée par leur maison de disque, les a poussé à accélérer les choses, à bâcler un peu le travail, et à faire du remplissage.

 

Sans être parfait, Black Sunday a tout d’un grand, de son ambiance particulière et de son originalité, de ses multiples influences et de ce don de franchir les frontières musicales il s’inscrira à jamais au panthéon du hip hop.

Il a permis au groupe de jouer dans les plus grands festivals Woodstock, Lollapalooza (ils crééront quelques années plus tard leur propre festival le Smoke Out), de faire des tournées un peu partout dans le monde, de multiplier les collaborations avec les meilleurs artistes du milieu hip hop (Fugees, Dr Dre, Snoop Dogg, Method Man, Beastie Boys…) et de la scène rock indé (Deftones, Pearl Jam, Sonic Youth, RATM…). Mais aussi d’en faire des ambassadeurs de la Ganja !

 

Même si le groupe a livré durant sa carrière des albums de grande qualité (Temples Of Boom, IV, Skull & Bones, Stoned Raiders), Black Sunday reste leur référence absolue.

20 ans après sa sortie cet album n'a pas pris une ride, son écoute est toujours aussi plaisante et actuelle, on s’en lasse pas. À écouter au moins une fois, il passera aisément dans une soirée posée et/ou enfumée.

 

JR

 

Écoutez "I Ain't Goin' Out Like That"



13/10/2012
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