Retour de Nine Inch Nails avec un nouveau line-up
Malgré deux bandes originales réussies avec Atticus Ross (The Social Network et The Girl With A Dragon Tattoo), on avait un peu peur d'avoir perdu le génie Reznor, égaré dans son projet How To Destroy Angels (avec sa femme Mariqueen Maandig), pas franchement enthousiasmant.
Fort heureusement, après un break de 4 ans qu'on aurait pu croire définitif, Trent Reznor a annoncé officiellement hier le retour de son groupe mythique Nine Inch Nails pour une longue tournée qui débutera cet été.
Comme à son habitude, le line-up est grandement renouvelé autour de Reznor (seul membre permanent) et il a de la gueule. Jugez plutôt : Eric Avery de Jane’s Addiction à la basse, Adrian Belew de King Crimson à la guitare, Josh Eustis de Telefon Tel Aviv à l'électronique, Alessandro Cortini aux claviers et Ilan Rubin à la batterie. Notons que ce dernier était déjà le batteur de la dernière tournée, le Wave Goodbye Tour, qui avait vu NIN passer au Zénith de Paris et aux Arènes de Nîmes... et laisser d'immenses regrets aux fans en se retirant après ses deux dates mémorables (le Zénith n'a peut-être jamais eu un son aussi monstrueux que ce soir-là).
Dans une note envoyée au magazine Pitchfork, Reznor explique que Belew est pour beaucoup dans ce retour « J’étais en train de travailler avec Adrian Belew sur quelques idées musicales, ce qui nous a mené à discuter performance scénique, ce qui nous a fait réfléchir, ce qui (après bien des étapes) nous a conduit à la décision de repenser l’idée de ce que pourrait être NIN, et l’idée de jouer en concert. On a passé des coups de fil à quelques amis, un paquet de nouvelles idées ont été au cœur des conversations et un concert a été booké – en amenant un autre, et, de fil en aiguille, un tas de concerts. (...) Les premiers concerts commenceront cet été, suivis par une tournée complète des arenas aux Etats-Unis à l’automne, puis un paquet d’autres dates dans le monde entier jusqu’en 2014. De nombreux détails et dates arrivent. On se voit bientôt. »
On sera là Trent.
JL