Exitmusicforablog

Le blog a soufflé sa première bougie !

 

L'idée était partie d'un de ses innombrables échanges de textos avec mon pote JR. Habituellement c'était surtout "t'as écouté le dernier deftones ?" ou "putain y a Soundgarden qui passe pour moins de 70 euros. On y va direct !" Là, ça disait à peu près ceci "j'ai un pote qui me dit que je devrais raconter sur le net mes concerts" (il parle pas très bien JR...). Le salaud il devait se douter qu'il toucherait une corde sensible. Allier mes passions pour la musique et l'écriture je me demande comment je n'y ai pas pensé plus tôt.
 
Un an plus tard, le blog peut se la raconter avec plus de 140 chroniques et 16 live reports... 
 
À l'époque la création du blog coïncidait avec le concert de Radiohead à Bercy. Cette année son premier anniversaire colle quasiment avec la sortie du dixième album de Pearl Jam. Chouette symbole ! On espère qu'on aura la même longévité que le groupe de Seattle mais le chemin est encore long.
 
En tout cas, on est plutôt pas mécontents de ce qu'on a fait jusque-là. J'ai toujours eu une grande curiosité pour la musique mais ce blog me pousse à écouter encore davantage les nouvelles sorties et à revenir sur d'anciens groupes à côté desquels j'avais pu passer. Ça m'a permis de rallonger de façon conséquente ma liste de groupes "cultes" et surtout de faire de sacrées découvertes, notamment sur la scène française totalement revigorée ces dernières années. Il n'y a qu'à voir la qualité des derniers Frustration et Marvin ou les révélations que furent Jessica93, Wonderflu, Sons of Frida, Dear Eyes, Kataplismik, The Feeling Of Love, Photo... pour s'en convaincre.
 
J'entame la phase remerciements (attention copinage éhonté). Merci à nos contributeurs el padre et CB - meme s'il hiberne en ce moment - sans qui on aurait bien du mal à parler d'artistes datant d'avant les 90's. Merci à Adrien Ibanez, le monsieur qui a lancé l'idée du blog. Merci à l'excellent site xsilence.net, véritable bible du rock indé (mais pas que), qui me laisse inonder son forum de liens vers nos articles. Au passage je conseille vivement l'écoute de  Radio Grand Brive le lundi soir où l'ami Zebulon, un fidèle d'Xsilence et du blog, passe une excellente sélection (belles découvertes garanties). Merci à tous ceux, qui comme nous font acte de résistance, en propageant la bonne musique. Merci à tous les groupes qu'on adore de continuer de nous faire kiffer.
 
Et surtout (après j'arrête promis) un grand merci à vous de nous lire. Si vous aimez ce qu'on fait n'hésitez pas à le faire savoir, à nous suivre sur  Facebook et Twitter, à faire part de vos suggestions, à nous faire de la pub auprès de vos amis musiciens ou passionnés de musique, et même de vos grands-parents ou de votre connard de voisin qui ne jure que par Lara Fabian (ça pourra pas lui faire de mal et à vous non plus parce qu'il écoute fort le con). Au-delà du plaisir qu'on prend et des très belles rencontres qu'on a pu faire, notre objectif premier reste de partager notre passion et de vous faire découvrir des groupes, on espère avoir réussi au moins de ce point de vue-là. 
 
On laisse le mot de la fin à Barrett Martin (Screaming Trees, Mad Season, Walking Papers) :
 
 
JL


14/10/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres