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Portishead - Dummy (Go!Beat)

 

https://www.blog4ever-fichiers.com/2012/10/715728/Portishead-Dummy.jpg 

 

Tracklist:

 

1/ Mysterons

2/ Sour Times

3/ Strangers

4/ It Could Be Sweet

5/ Wandering Star

6/ It's a Fire

7/ Numb

8/ Roads

9/ Pedestal

10/ Biscuit

11/ Glory Box

 

 

 

 

 

Né au début des années 90 en Angleterre, le Trip Hop est un savant mélange de cultures et d'influences musicales. Basé sur le hip hop et l’électro, auxquels viennent s’ajouter des instrumentalisations plus classiques ( cuivres, violon, piano, guitare..) pour former un tout, très sophistiqué, avec un tempo lent, donnant un effet calme et planant. Deux groupes et particulièrement deux albums donneront naissance à ce style musical, le précurseur Blue Lines de Massive Attack sorti en 1991 et la sortie trois ans après de Dummy de Portishead.

 

Portishead est né de la rencontre de Geoff Barrow (multi-instrumentiste) et de Beth Gibbons (chant/guitare). Il seront rejoints ensuite par Adrian Hutley (guitariste de Jazz) et Dave McDonald (ingénieur du son). Le groupe tire son nom de la ville natale de Geoff. On note que ce dernier a participé à l’enregistrement du fameux Blue Lines de Massive Attack en tant qu’assistant, ce qui a dû lui donner des idées. Fondé en 1991, ils travailleront trois ans, avant de livrer leur premier album Dummy.

 

La couverture dérangeante, qui représente une femme, peut-être Beth elle-même, assise au centre d’une salle d’interrogatoire ou de torture vu les blessures sur son visage et le sang sur ses vêtements, comme si on l’avait forcée à parler, à se livrer. Pour le savoir il faut passer au contenu et à l’écoute de cet album.

 

"Mysterons" débute dans une ambiance sinueuse. Quelques notes de guitares répétitives, un sample menaçant, du scratch, et un beat hip hop. D’une voix timide, et peu assurée, Beth nous plonge dans une atmosphère angoissante, un malaise profond dont elle peine à nous livrer le secret, elle semble nous mettre en garde sur le refrain « did you really want ? ».

 

"Sour Times", l’un des plus grands classiques du groupe, est moins tortueux musicalement, d’une composition très proche du travail d’Ennio Morricone dans les bandes originales de western. Les textes commencent à être plus explicites et la voix de Beth plus libérée. Elle s’interroge sur sa place dans l’univers « Who am I, what, and why ? ».

 

La suite nous révélera qu’elle ne parvient pas à trouver son chemin, prisonnière de sa solitude « Cause I’m still feeling lonely and this loneliness, it just won’t leave me alone, oh no » / « Parce que je me sens toujours seule et cette solitude, ne me laissera jamais tranquille, oh non ! » extrait de "Numb" ou encore sur "Roads" « I got nobody on my side » / « Je n'ai personne à mes côté ».
Et la détresse ressentie ne s’arrange pas. La peur, la souffrance intérieure, l’abandon, sont les sujets évoqués par Beth sur l’ensemble des morceaux.

Si on ne connaît pas l’origine de cette mélancolie profonde hormis les peines de cœur qui reviennent sur "Pedestal", ou la fabuleuse "Glory Box", elle nous laisse cependant imaginer les solutions pour y faire face.

Le masque pour affronter plus facilement les difficultés sans se soucier du regard des autres « Cause this life is a farce I can’t breathe trought this mask » / « Car cette vie est une farce, je ne peux pas respirer à travers ce masque » "It’s a fire", « and the masks, that the monsters wear » / « et les masques que portent les monstres » ("Wandering star") et « les yeux masqués » / « Hidden eyes » évoqués sur "Sour Times".

Et l’ultime solution « And the time that I will suffer less is when I never have to wake » «Et le moment ou je souffrirai le moins sera quand je n'aurai plus à m'éveiller » ("Wandering star").

 

La musique de Geoff et de ses comparses, entretient le mystère et illustre parfaitement l’esprit brumeux, ainsi que le ton fragile et mélancolique de sa chanteuse, le tout évolue en parfaite osmose. Sans en faire trop, Beth chante avec sincérité et transmet de nombreuses émotions avec sa voix bouleversante et sensuelle qui embellit merveilleusement la musique de Portishead.

 

L’expérimentation et le brassage d’influences musicales multiples sont les autres points forts de cet album. Si le rendu et l’écoute sont très accessibles, le travail fourni sur les compositions de Dummy reste indéniable, on comprend mieux pourquoi il aura fallu trois longues années avant que l'album ne voit le jour.

 

En effet, on se trouve confronté à l'une des œuvres les plus abouties du Trip Hop, dans sa stricte définition. Des compositions très proches du hip hop, agrémentées d’instrumentalisations classiques, les orgues et les cuivres sur "Pedestal", le solo de guitare sur "Glory Box", en passant par les violons de "Roads". La conception de chaque morceau a été finement travaillée, superposée d’instruments, de scratchs, de samples faisant ressortir cet univers froid et sombre si particulier.

 

Parmis les samples repris, citons ceux d'Isaac Hayes "Ike’s Rap II" sur "Glory Box", de Lalo Schifrin "The Danube Incident"  sur "Sour Times", et de War "Magic Mountain" sur le titre "Wandering Star". Chose incroyable et rare, le groupe ne se contente pas de créditer ces samples dans le livret, il ira jusqu’à inclure chaque artiste cité comme co-auteur des morceaux. Une belle façon de leur rendre hommage et qui illustre bien l'importance de chaque composante d'un morceau dans l'univers Portishead.

 

Véritable coup d’éclat à sa sortie en 1994 outre-Manche, Dummy a donné au public l’opportunité d’échapper à la vague Brit-Pop gouvernée à l’époque par Oasis et Blur, en explorant d’autres horizons. S'il semble honorer le désespoir, il est surtout extrêmement bien conçu et d’une justesse incroyable du début à la fin. Vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde, porté par les singles "Numb", "Sour Times" et le plus connu à ce jour "Glory Box", il séduit par son homogénéité et sa beauté.

 

JR

 



02/11/2012
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