Exitmusicforablog

Interview - Walking Papers (version française)

 

http://static.blog4ever.com/2012/10/715728/walking.jpg

 

 

On vous a déjà parlé de Walking Papers. Ce nouveau groupe de Seattle a sorti un excellent premier album l'an dernier. Rien de bien surprenant quand on regarde la composition du groupe : Jeff Angel (chant, guitare) et Ben Anderson (claviers), anciens de The Missionary Position ; Barrett Martin (batterie) ex-Screaming Trees et Mad Season ; et Duff McKagan, l'ancien bassiste de The Velvet Revolver et des Guns'N'Roses. Excusez du peu.

 

Vendredi dernier, Walking Papers a joué un show d'une incroyable intensité au Petit Bain, chouette péniche de Paris. Avant cela, nous avons pu taper la discute avec Jeff Angel et Barrett Martin. Parmi les sujets évoqués : leur nouvel album, la scène de Seattle, leur tournée avec Alice In Chains et... la musique en 2013. (Lire la version anglaise ici)

 

 

Ce qui m'a frappé sur votre premier album et sur scène c'est qu'il y a une vraie alchimie entre vous. Votre musique ne sonne absolument pas comme celle d'un "supergroupe". Comment l'expliquez-vous ?

Jeff Angel : L'alchimie peut prendre avec un peu de chance. Je pense que tu peux avoir quatre des meilleurs musiciens au monde et sonner horriblement. À l'inverse, tu peux aussi avoir 3 types qui savent à peine jouer et qui grâce à une bonne alchimie sonne très bien. Certains d'entre nous savent vraiment jouer, d'autres font juste semblant mais si l'ensemble est uni et soudé tu peux parvenir à quelque chose.

 

Vous êtes sur le point d'enregistrer votre second album. Avez-vous une idée de la date de sortie ?

JA : Ben (Ben Anderson, le clavier du groupe ndlr) dit "le meilleur ne viendra pas sans les cicatrices causées par la naissance du bébé*". (Rires)

 

Mais vous avez déjà enregistré quelques titres ?

JA : Oui nous avons plusieurs morceaux qu'on aime beaucoup mais parfois tu en enregistres beaucoup et... Il faut un peu de chance... Parfois trouver le bon ajustement c'est comme vouloir prendre une photo du Loch Ness. Tu sais qu'il est là mais il ne va peut-être pas remonter à la surface pour te laisser prendre sa photo. Comme prendre une photo d'un fantôme. L'enregistrement c'est pareil. Tu as beau aimer les chansons, les enregistrer c'est autre chose... C'est tout un art l'enregistrement, de capter le truc, d'essayer de le mettre dans un cadre. Donc on espère que ça ira vite, on aime nos nouveaux titres, on va en jouer quelques-uns ce soir. Je pense que c'est une évolution par rapport au disque précédent et c'est excitant.

 

http://static.blog4ever.com/2012/10/715728/BARRETT-JEFF-ITW-GOOD.jpg

 

Mike McCready (le guitariste de Pearl Jam qui a participé au premier album ndlr) jouera dessus ?

Barrett Martin : Pour le moment non. Je ne sais pas encore.

JA : Il a joué sur des démos qu'on a faites mais pour l'album on ne sait pas encore.

 

L'album sera très différent du premier ? Vous avez essayé d'explorer de nouvelles voies ?

BM : Je crois qu'il s'appuiera sur les meilleurs aspects du premier album et essaiera d'aller plus loin. Il y a de nouvelles idées et nous expérimentons de nouvelles façons de jouer et différents types de morceaux. Nous avons toujours cette alchimie dont tu parlais. Elle est toujours là. Généralement, les seconds albums s'appuient sur les idées des premiers et les développe pour aller dans des territoires plus aventureux.

JA : Nous sommes assez éclectiques. Sur cet album il y a une chanson calme, une valse. Il y aura aussi de l'afrobeat, du 3-4 et peut-être d'autres nouvelles saveurs car on souhaite vraiment expérimenter. Dans ce groupe nous savons instinctivement comment travailler les uns avec les autres donc je pense que ça facilite les choses pour créer de bons morceaux. 

 

Les "vieux" groupes de Seattle se portent très bien en ce moment ce qui est assez incroyable en 2013. Qu'avez-vous pensé des albums sortis cette année (Mudhoney, Alice In Chains, Pearl Jam...) ? Vous les avez écouté ?

BM : Ouais ! Pas encore le nouveau Mudhoney mais j'ai écouté le Alice In Chains et il est très bon, le nouveau Soundgarden aussi. J'ai écouté l'album de Pearl Jam sur le net mais je n'ai pas encore le CD. Je crois simplement que c'est un testament de la musique et du talent présent à Seattle. Il y a toujours de la nouvelle musique en provenance de cette ville. Et pas seulement les vieux groupes grunge, beaucoup d'autres genres sont représentés comme le folk, Devendra Banhart, les Fleet Foxes, Band of Horses et... Les Lumineers sont de Seattle ?

JA : Non. J'aime bien le groupe Widower aussi, un nouveau groupe acoustique avec un chanteur-compositeur. Macklemore est énorme aussi, évidemment. J'ai aimé le dernier disque de Pearl Jam, son côté punk. L'album de Soundgarden est sympa aussi, il y a de bonnes phases dessus. C'est chouette de les voir refaire de la musique. Je n'ai pas encore écouté le nouveau Mudhoney non plus.

 

Tu devrais, il est excellent ! Vous venez de tourner avec Alice In Chains. Comment ça s'est passé ?

BM : C'était super ! Nous sommes tous amis avec eux. On les connait depuis vingt ans, on a déjà joué ensemble par le passé. J'ai tourné avec eux il y a vingt ans avec Screaming Trees et Alice pour la tournée de Dirt. C'était il y a pile 20 ans, en 1993. C'est vraiment bien en 2013 de voir tout le monde faire de la musique vingt ans plus tard.

JA : J'ai joué "Rooster" avec eux en Californie devant 15 000 personnes. Je souriais tellement que mon visage me faisait encore mal une semaine plus tard. (rires) C'était vraiment cool. Jerry (Cantrell, le guitariste ndlr) et Sean (Kinney, le batteur ndlr) venaient trainer dans notre bus. Ils aimaient bien venir dans notre bus pour s'éloigner un peu de leur propre groupe avec qui ils étaient depuis si longtemps. Donc on a vraiment beaucoup parlé. Pour un groupe aussi important, ce sont vraiment des mecs marrants. Très, très marrants. Sean Kinney est un batteur très talentueux mais je crois qu'il est au moins 10 fois plus talentueux en tant que comédien ! Il devrait avoir sa propre émission télé ! Il ne s'arrête jamais. Tu ne peux pas parler sérieusement, il sort direct une vanne.

 

(À Jeff) Tu ne les connaissais pas avant cette tournée ?

JA : Juste vaguement quand nous étions à Seattle. Quand j'étais gamin, ça a été un des premiers concerts que j'ai vu quand ils n'étaient qu'un petit groupe local avant qu'ils n'aient sorti d'album. Ils m'ont en quelque sorte montré la voie à suivre, montré qu'il est possible d'être un petit groupe et de prendre de l'ampleur pour devenir grand. J'ai eu de la chance de voir ça.

 

http://static.blog4ever.com/2012/10/715728/Barrett-laughing_3228625.jpg

 

On a parlé des groupes de Seattle mais plus généralement cette année, qu'avez-vous aimé en particulier ?

JA : Pour le moment cette année, j'ai été très occupé à faire de la musique et il n'y a pas eu beaucoup de choses qui m'ont vraiment bouleversé. L'an dernier, j'ai aimé The Kills, Metz... (Il réfléchit) C'est difficile de sortir une liste. J'étais très excité par le nouveau Arcade Fire mais finalement ça ne m'a pas trop branché, je n'ai pas été subjugué. Je ne dis pas qu'il est mauvais mais je ne suis pas fan.

BM : J'ai aimé le nouveau Elton John ! Juste piano, batterie et basse. Assez minimal mais il est vraiment cool. Il est revenu à son style d'antan. J'ai bien aimé.

JA : Des amis à moi ont un groupe qui s'appelle A Leaf, ils ont sorti un EP qui m'a vraiment plu. J'ai aimé Widower aussi, vraiment bien. 

 

Et le nouveau Queens of the Stone Age ?

BM : Ouais j'allais le dire j'ai vraiment aimé ce disque. Tu oublies toujours quand on te pose ces questions. J'ai aussi produit un groupe de Seattle et leurs chansons m'ont vraiment plu. Ils s'appellent Vaudeville Etiquette. C'est du folk rock et ça sonne un peu comme du Fleetwood Mac. Mon album rock préféré cette année est sans doute celui de Queens of the Stone Age. On a joué avec eux au Download Festival en juin et à Berlin quelques semaines plus tard. C'était fantastique. 

JA : En fait j'ai acheté énormément de disques qui m'ont déçu. Je ne vais pas faire une "shit list" mais il y a beaucoup d'artistes que j'adore et dont j'ai acheté les disques et ils étaient beaucoup moins bons que leurs précédents. Parfois les gens font simplement des albums car ils se disent "il faut faire tourner la boutique". Certains de mes héros ont fait des disques pourris mais je ne veux pas vous dire qui**. Mais je découvre toujours de la vieille musique, des disques qui sont nouveaux pour toi car tu ne les avais jamais écoutés. Comme Solomon Burke qui est mort il y a quelques années, j'ai commencé à écouter ses albums et j'aime beaucoup. Beaucoup de découvertes d'anciens artistes. C'est le problème aussi maintenant quand tu sors un album tu n'es pas seulement comparé avec ce qui sort en ce moment mais avec tout ce qui est sorti depuis les années 20 car les gens ont accès à tout...

 

Vous avez d'autres sorties de prévues, des side-projects pour l'an prochain ?

JA : Je fais un autre album avec mon ami Ben aux claviers mais on va le mettre de côté au profit de Walking Papers. Pendant ce temps nous avons notre petit album secret. Ce n'est pas comme Walking Papers et pour le moment nous n'avons pas prévu de le sortir.

BM : J'ai un groupe instrumental, Tuatara (avec notamment Peter Buck, le guitariste de REM ndlr). On a fait deux albums il y a cinq ans et un nouveau sortira en avril ou mai. C'est juste un groupe de studio, on enregistre des morceaux instrumentaux qui sont utilisés pour des bandes originales. Des musiques d'ambiance, cinématiques, expérimentales, des musiques du monde, du jazz, de l'électro...

 

Barrett, je suis sur que je ne suis pas le premier à te demander ça mais les reformations sont à la mode en ce moment, pourquoi pas reformer Screaming Trees ?

BM : Ca n'arrivera sans doute jamais. Car tout le monde est passé à autre chose, dans de nouveaux groupes. Je suis dans Walking Papers, Mark (Mark Lanegan, le chanteur ndlr) a son excellent groupe solo, Lee, le guitariste (Gary Lee Conner ndlr) fait des albums solo. Son second sortira au printemps. On ne veux pas remonter le temps donc ça ne se produira probablement jamais.

 

Entretien réalisé par JL

 

*Proverbe farfelu inventé par Ben Anderson et donc traduit comme on peut... En version originale ça donne "the best don’t pass up the scars till the baby is born."

** Plus tard pendant l'interview lorsqu'on parlait des meilleurs albums de 2013, Jeff nous a dit que "l'album de Nick Cave est un de ceux de (sa) "shitlist". J'adore Nick Cave, c'est un de mes artistes préférés de tous les temps mais cet album... Mes préférés sont Henry's Dream, Let Love, Murder Ballads. Pour moi, le dernier est bon comparé aux autres artistes mais comparé à ses propres albums..." Jeff a ajouté également avoir apprécié le dernier Arctic Monkeys "les autres le détestent, moi je l'aime bien cet album."



19/12/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion